Entretien

Ce sont l’ensemble des interventions pratiques qui sont réalisées sur les arbres.
(CAUE77 . F.Freytet 2001)

Les arbres n’ont besoin de personne pour s’épanouir dans le paysage. Ils n’ont pas besoin non plus d’être taillés pour vivre !
En revanche, dans notre tentative quotidienne de cohabiter harmonieusement avec eux, il nous faut parfois intervenir pour répondre à certaines contraintes comme dégager une façade, des réseaux, une allée, une perspective ou supprimer des branches mortes menaçant de tomber…

Interventions pratiquées

Taille d’entretien et de mise en valeur
Exemples : suppression des bois morts menaçants, léger éclaircissage du houppier si nécessaire, rehausse des couronnes, suppression du gui, dégagement de façade, des réseaux, reprise de casse après les dégâts causés par les vents violents ou la neige, etc…

Taille de restauration
Valable pour les vieux arbres (suppression ou réduction et allègement des gros bois morts)

Taille architecturée
Rideaux, “coupes sur tête de chat“, palissés…

Taille de remise en têtard
Dans le cadre raisonné d’une conduite de gestion d’arbre têtard

Taille de formation
Elle s’adresse aux jeunes arbres et permet de les adapter à leurs futures contraintes, de corriger leurs défauts, de les accompagner et d’orienter leur développement le plus en douceur possible.

Taille des arbres fruitiers
Pose de pièges (mineuse du marronnier, etc…)
Suppression des cocons de chenilles processionnaires
Installation de cabanes ou nichoirs
Intervention de dénidification (sous conditions !)

Abattage

Abattage par démontage
En raison des multiples contraintes lors d’un abattage (maison, mur, toit, route, réseaux, etc…) on utilise différentes techniques de cordes et de rétentions pour abattre en plusieurs étapes afin de minimiser les impacts au sol.

Mise en place et installation de systèmes d’haubanage
Toujours dans une démarche de conservation de l’arbre, ce type d’installation consiste à limiter les risques de rupture de branches fragilisées, à stabiliser et à sécuriser certains défauts de structure comme les écorces incluses. Les haubans atténuent également les phénomènes d’oscillation des grandes branches lors des grands vents.
On procède alors à l’installation la plus judicieuse possible de cordes creuses très résistantes sans perçage ni strangulation qui, selon leur emplacement dans l’arbre, absorberont ou limiteront les phénomènes cités plus haut.

Valorisation des rémanents
Ils peuvent être façonnés en bois de chauffage, en compost ou en copeaux.

Une taille qui ne respecterait pas ni la morphologie, ni la biologie ni la physiologie d’un arbre est une mauvaise taille !LES ETETAGES ET LES TAILLES RADICALES SONT A PROSCRIRE !

image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1
image-1